Stratégie de décision ou manager le chaos

L’analyse est saisissante, notre environnement est de plus en plus instable, les managers sont confrontés quotidiennement à des situations complexes au cours desquelles la prise de décision est redoutée.

Face aux situations dégradées, les organisations se doivent, pour maintenir leur efficacité, de préparer leurs décideurs et managers à conduire leurs missions dans un environnement de plus en plus incertain et instable.

Le programme de formation SDMC3vise à permettre aux responsables de se perfectionner à décider en situations Complexes, à gérer les Crises dans le but d’éviter le Chaos.

  • Prendre en compte les situations Complexes
  • Gérer les situations de Crise
  • Éviter le Chaos

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES à 3 dimensions

  • Dimension Structurante : Intégrer les 3 facteurs structurants : analyse et décision stratégique, tactique et opérationnelle,
  • Dimension Méthodologique : Se donner les moyens de décider en s’appuyant sur le processus décisionnel M.O.D. pour prendre des décisions dans un environnement complexe à forts enjeux et informations à réduites en utilisant la méthodologie,
  • Dimension Humaine : S’entraîner à maîtriser les temporalités émotionnelle, organisationnelle et opérationnelle.

POUR QUI

Toute personne qui, dans le cadre de ses fonctions et responsabilités actuelles ou futures, est amenée à prendre des décisions efficaces.

  • Écoles Supérieures : Cursus initial et Exécutive Education / Formation continue
  • Managers intermédiaires
  • Directeurs de Service / Top managers
  • Hauts potentiels

  • Indication de Contenus 
    • Connaissance et articulation des niveaux structurant la décision : Stratégique, Tactique, Opérationnel 
    • Compréhension du processus de prise de décision : historique, culturel et physiologiques
    •  Optimisation de l’organisation de l’entreprise : prévisions, préparation et procédures
    •  Appropriation des éléments organisant la prise de décision : anticipation, préparation et entraînements ; méthodologie : Méthode, Options, Décision.
    • Prise en compte des éléments humains : émotions, confiance, expérience, processus cognitifs et « taï-sabaki » (temporalité).

    Pédagogie
    •  Mises en situations 
    • Apports méthodologique
    •  Réflexion
    •  Partage
    •  Focus sur les situations actuelles des participant
    •  Exemples extraits de l’actualité

Les conférences de la Médiation Professionnelle. « ... dans l'effort ou l'intention nous créons une vie en accord avec notre fantaisie. De là naît le conflit ». E.Baret A partir de cette déclaration, je propose d’explorer la notion de lâcher prise. Inscritpion :   https://www.weezevent.com/dans-l-effort-ou-l-intention-nous-creons-une-vie-en-accord-avec-notre-fantaisie

Une convention de recours à la médiation professionnelle a été signée entre les organisateurs de la Foire Départementale de Beauvais et ViaMédiation afin de mettre à disposition des exposants et des visiteurs de la foire les médiateurs professionnels pour les informer et les accompagner en cas de difficultés relationnelles.

https://www.viamediation.fr/portfolio/foire-de-beauvais

Cette présentation mettra l’accent sur les fondamentaux de la posture du Médiateur Professionnel qui consiste à accompagner la libre prise de décision des acteurs.

"Avant j'étais différent et maintenant je suis pareil..."

A partir de cette déclaration, je propose d’explorer les notions de transition et de changement…

Conférence / débat le 11 Mai à Paris

https://www.weezevent.com/avant-j-etais-different-...


Libre décision et qualité relationnelle.

« Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu’ils sont ouverts ».Thomas Dewar (1864-1930)

 A partir de ce paradigme, je vous propose d’explorer les notions de Qualité Relationnelle, d’apprentissage, de choix, de limites, de protection, libre décision, d’habitudes…

Conférence Débat :

09/03/2017 - 17h30 à 19h30

15 Square Vergennes
75015 Paris
FRANCE

Dans cette formation adaptée du cours original de Chris Croft, abordez la conduite de projet simplifiée.  De comment mettre en œuvre efficacement vos projets, quelle que soit leur taille ou leur importance, à la définition du livrable jusqu'à l'ajustement et au pilotage des délais et budgets, vous passerez par la construction de chemins pour les tâches critiques et flottantes. Vous prendrez en main les outils les plus utilisés dont le diagramme de Gantt. Ainsi, cet outil vous permettra de planifier les tâches et les activités à réaliser, de communiquer avec vos clients et vos équipes, ainsi que d'évaluer les délais. Les budgets seront alors mieux maîtrisés et vous livrerez des projets de bonne qualité.

Quelle que soit notre fonction ou notre niveau de responsabilité, nous sommes amenés à gérer des projets et des missions nécessitant un travail en équipe. Nous sommes tous capables de travailler ensemble et chacun peut se révéler être un membre efficace. Dans cette formation adaptée du cours original de Chris Croft, découvrez les techniques et les pistes de réflexion visant à assurer une bonne cohésion entre collaborateurs. Votre formateur Marc Lecordier vous donne les clés de la réussite pour développer et renforcer le travail en équipe. Le succès dépendra toujours de la capacité de chacun à travailler efficacement avec d'autres personnes.

Lorsque nous vivons des changements ou lorsque nous interagissons avec des personnes difficiles, nous devons parfois nous soumettre ou nous rebeller. Dans un contexte professionnel, il est important de faire preuve d'assertivité. Faire preuve d'assertivité n'est pas naturel et donc, la démarche est très difficile. Dans cette formation adaptée du cours original de Chris Croft, Marc Lecordier vous explique comment vous exprimer et défendre vos droits tout en respectant ceux des autres. Il vous apprend à gérer vos émotions et vous aide à comprendre que les comportements que vous mettez en œuvre ont des conséquences. Étudiez plusieurs techniques ainsi qu'un processus en quatre étapes que vous pourrez utiliser au quotidien pour adopter efficacement l'assertivité.